Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maison départementale de l’autonomie À vos côtés pour vos droits et vos démarches
Gros plan sur un fauteuil roulant devant un domicile
Gros plan sur un fauteuil roulant devant un domicile © Mathieu Génon

Aides techniques

Une aide technique est un soutien matériel. Elle permet aux personnes en situation de handicap de compenser les difficultés du quotidien. Elle facilite par exemple les déplacements, les repas, la toilette…

Temps de lecture :  min.

À quoi sert cette aide ?

L’aide technique correspond à tout instrument, équipement, objet, logiciel ou application vous permettant d’effectuer des gestes de la vie quotidienne, de la vie scolaire ou de la vie professionnelle.

Ces aides techniques peuvent vous aider à :  

  • vous déplacer (fauteuils roulants manuels ou motorisés, déambulateurs, béquilles…)
  • vous nourrir (des couverts adaptés…)
  • vous laver (verres ergonomiques, sièges de bain…)
  • vous habiller (enfiles chaussettes ou bas…)
  • mieux dormir et vous lever (barres d’appui, aides au retournement…)
  • communiquer (téléphones et claviers adaptés, synthèses vocales, aides optiques et auditives...)
  • pratiquer un loisir ou une activité sportive (fauteuils multisport, fauteuils d’accès à l’eau, vélos adaptés, outils de jardinage adaptés…)

L’aide est souvent régulière mais peut être plus ponctuelle comme par exemple :

  • lors d’une activité pratiquée pendant des vacances (ski-fauteuil, fauteuil de baignade…)
  • lors d’une gêne temporaire (chaises de douche pour des mamans avec un léger trouble moteur)
  • lors d’une formation dans des locaux qui ne sont pas adaptés à votre handicap

Important à savoir

Les aides techniques sont à distinguer des aménagements pour le logement et le véhicule mais peuvent être complémentaires.

Est-ce que je peux en bénéficier ?

Vous pouvez bénéficier d’une aide technique si vous êtes :  

  • en situation de handicap moteur
  • en situation de handicap sensoriel (visuel ou auditif)
  • en situation de handicap cognitif, intellectuel ou psychique
  • atteint d’une maladie aux conséquences graves
  • en situation de polyhandicap
  • aidant, dont parent d’enfant en situation de handicap
  • personne âgée en perte d’autonomie que vous soyez ou non en situation de handicap

Comment l'aide est-elle financée ?

Vous pouvez demander une ou plusieurs aides financières pour louer ou acheter un soutien matériel. Ces aides financières peuvent se cumuler pour couvrir tout ou partie des frais restants à votre charge.

Important à savoir

Si l’aide technique vous est prescrite par un médecin ou un professionnel de santé, le remboursement par l’assurance maladie est obligatoire.

Important à savoir

La durée d’utilisation d’une aide technique varie en fonction de vos besoins et de l’évolution de votre situation.

Comment demander une aide technique ?

Différentes étapes sont nécessaires pour obtenir une aide technique :

  1. identifier votre besoin avec un professionnel spécialisé sur les aides techniques comme :
  • des services hospitaliers tels que les services de soins de suite et de réadaptation (SSR), les services de médecine physique et de réadaptation (MPR), les équipes mobiles de réadaptation…
  • la technicothèque de la MDA
  • Les équipes techniques d’évaluation spécialisées (ETEL) de la MDA du Maine-et-Loire.
  1. identifier l’aide technique qui correspond le mieux à vos besoins et à vos attentes
  2. étudier les financements possibles
  3. tester l’aide technique envisagée
  4. déposer votre dossier de demande de prise en charge, en fonction de la prestation que vous souhaitez solliciter
  5. commander l’aide technique

MonParcoursHandicap vous guide pour connaître toutes les étapes et les comprendre.

Si vous êtes éligible à la PCH, à l’AEEH ou à l’APA et souhaitez mobiliser une de ces prestations pour l’achat d’une aide technique, vous devez remplir le formulaire associé et fournir des documents justificatifs. Vous pouvez faire votre demande avec un dossier papier à télécharger (.pdf - 2.6 Mo) ou en ligne grâce au téléservice.

J'ai besoin d'aide, qui contacter ?

La MDA vous accompagne tout au long de votre parcours. Nous pouvons vous aider à faire votre demande et vous informer sur l’état d’avancement de votre dossier. Une fois la réponse apportée, nous pouvons également vous aider à la comprendre et à mettre en place les solutions dont vous avez besoin.

Pour nous contacter, vous pouvez :

Les « France-Services » vous aident à remplir votre dossier. Vous pouvez retrouver le plus proche de chez vous grâce à la carte interactive.

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