Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maison départementale de l’autonomie À vos côtés pour vos droits et vos démarches
Homme âgé promené en fauteuil roulant
Homme âgé promené en fauteuil roulant © Bertrand Béchard

Après 60 ans

Dans certains cas, la prestation de compensation du handicap (PCH) peut être versée aux adultes en situation de handicap de plus de 60 ans.

Temps de lecture :  min.

À quoi sert cette aide ?

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière. Elle vous aide à payer certaines dépenses liées à votre handicap.

Est-ce que je peux en bénéficier ?

Vous pouvez bénéficier de la prestation de compensation du handicap après 60 ans si :

  • Avant vos 60 ans, vous aviez des difficultés importantes pour effectuer des tâches de la vie quotidienne, comme se mettre debout, marcher, se laver, s’habiller…  
  • Vous exercez une activité professionnelle et votre handicap répond aux critères d’attribution de la PCH liés au handicap au moment de la demande ;
  • Vous résidez en France de manière stable et régulière.

La PCH peut être cumulée avec l’allocation aux adultes handicapés (AAH). En revanche, elle n’est pas cumulable avec l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Si vous avez l’APA, vous avez la possibilité de choisir entre les deux aides : c’est le « droit d’option ».

Comment demander l'aide ?

Pour demander la PCH après 60 ans, vous devez remplir un formulaire et fournir des documents justificatifs. Vous pouvez faire votre demande avec un dossier papier ou grâce au téléservice.

Le formulaire

Le formulaire est disponible en ligne sur le téléservice ou en version papier à la Maison départementale de l’autonomie (MDA).

Les documents justificatifs

  • Un certificat médical de moins de 12 mois (.pdf - 1.98 Mo), rempli par un médecin : ce certificat est téléchargeable en ligne ou disponible en version papier à la MDA
  • La copie de votre pièce d’identité et celle de votre représentant légal, si vous en avez un : carte d’identité recto verso ou passeport
  • Un justificatif de domicile
  • Une attestation de jugement, dans le cas d’une mesure de protection juridique.

Faire la demande avec un dossier papier

Pour obtenir le formulaire papier, vous pouvez (au choix) :

  • Le télécharger (.pdf - 2.6 Mo) sur le site de la MDA et l’imprimer
  • Le demander à la MDA, qui vous l’enverra par courrier
  • Vous rendre à la MDA, qui vous donnera le formulaire

Remplissez le formulaire et photocopiez ou imprimez les documents justificatifs.

Envoyez ensuite le dossier complet (formulaire rempli et documents justificatifs) à  :

Maison départementale de l'autonomie de Maine-et-Loire
CS 94104
49941 Angers Cedex 09

Ou déposez-le à la MDAau 6 rue Jean Lecuit, à Angers.

Faire une demande en ligne

Vous pouvez faire votre demande en ligne en utilisant le téléservice.

Celui-ci vous permet de :

  • Remplir le formulaire en ligne
  • Déposer vos documents justificatifs numérisés directement sur la plateforme

Notice d’aide au remplissage

Des pièces complémentaires peuvent vous être demandées. Elles permettent à la MDA de mieux comprendre votre situation et de proposer la réponse la plus adaptée à vos besoins. Pour faciliter le délai de traitement de votre demande, nous vous conseillons de les transmettre dès le dépôt de votre demande.

Ces pièces complémentaires sont détaillées dans la notice d’aide au remplissage (.pdf - 237 Ko).

j'ai envoyé ma demande, que se passe-t-il après ?

Une fois votre dossier reçu :

  1. Vous recevez un accusé de réception par courrier
  2. Quand votre dossier est complet, une évaluation de votre situation est faite.
  3. Votre dossier est présenté à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
  4. Vous recevez ensuite un courrier qui vous informe de la décision de la CDAPH (accord ou refus).
  5. Si la réponse est positive, l’allocation vous est versée par la MDA.

La réponse doit vous être adressée dans les 4 mois qui suivent le dépôt de votre dossier complet.

Important à savoir

Important à savoir

Si la PCH vous est accordée, elle vous est versée directement sur présentation des justificatifs de dépenses ou elle est versée au service d’aide à domicile. Veillez donc à garder les justificatifs de vos dépenses : en cas de contrôle, ils pourront vous être demandée.

J'ai besoin d'aide, qui contacter ?

La MDA vous accompagne tout au long de votre parcours. Nous pouvons vous aider à faire votre demande et vous informer sur l’état d’avancement de votre dossier. Une fois la réponse apportée, nous pouvons également vous aider à la comprendre et à mettre en place les solutions dont vous avez besoin.

Pour nous contacter, vous pouvez :

Les Centres locaux d’information et de coordination (CLIC) vous informent et vous aident à remplir votre dossier. Vous pouvez contacter le CLIC le plus proche de chez vous en consultant notre annuaire.

Les « France-Services » vous aident à remplir votre dossier. Vous pouvez retrouver le plus proche de chez vous grâce à la carte interactive.

Retour en haut de la page