Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maison départementale de l’autonomie À vos côtés pour vos droits et vos démarches
Femme accueillant une usagère
Femme accueillant une usagère © Patrice Texier

La Maison départementale de l'autonomie

La Maison départementale de l’autonomie (MDA) de Maine-et-Loire accompagne et facilite l’accès aux droits des personnes âgées et des personnes handicapées. Elle étudie les demandes d’aides, de prestations et d’orientations dont elle a la compétence.

Temps de lecture :  min.

Accueil, information et accompagnement

La MDA vous accueille, vous informe et vous conseille sur les droits et prestations dans le secteur de l’autonomie.

Les équipes de la MDA vous accompagnent tout au long du parcours de vos demandes, de la constitution de votre dossier à la mise en œuvre de la décision, en prenant en compte vos besoins et vos attentes. 

Étude des demandes de droits et de prestations

La MDA est chargée d’étudier les demandes d’aides, de prestations et d’orientation qui relèvent de sa compétence, comme par exemple : orientation scolaire et professionnelle, orientation vers un établissement et service médico-social, allocations (AAH, AEEH, APA), prestation de compensation du handicap, carte mobilité inclusion (CMI), aide sociale…

Vous pouvez retrouver l’ensemble des aides et prestations concernées sur ce site internet en naviguant via les différentes rubriques selon votre profil et la nature de votre demande.

Une gestion partagée

Créée par le Département de Maine-et-Loire en 2013, la MDA réunit les moyens de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), organisée sous forme de groupement d’intérêt public (GIP), et des services du Département qui œuvrent pour les personnes âgées en perte d’autonomie et les personnes en situation de handicap.

Cette organisation facilite vos démarches. Quel que soit votre âge ou votre demande, vous n’avez qu’un seul interlocuteur : la MDA. Cette organisation garantit également une continuité dans votre accompagnement et une meilleure équité de traitement.

Retour en haut de la page