Comment ça marche ?
Mis en service au début du mois par la ville d’Angers, un véhicule sillonne désormais les rues équipé d’un outil de lecture automatisée des plaques d’immatriculation. Il permet de contrôler à distance le stationnement payant sur toutes les places dans la rue, situées en zone verte et orange.
Des capteurs fixés sur le toit de cette voiture électrique permettent de scanner les plaques des véhicules garés lorsqu’elle est en circulation. L’objectif est de vérifier en temps réel si les numéros des voitures sont bien enregistrés dans la base de données des paiements à l’heure (horodateurs et application Easypark), des abonnements (résidentes et professionnels) et des dérogations, notamment pour les personnes en situation de handicap.
Qu’est-ce qui change pour la CMI stationnement ?
Avec ce nouveau système, les conducteurs qui possèdent une CMI stationnement doivent effectuer une démarche pour pouvoir continuer à bénéficier du stationnement gratuit.
Pour les personnes qui habitent à Angers, elles doivent enregistrer leur véhicule auprès d’Alter :
- soit à la boutique du stationnement d’Alter, 7 esplanade de la Gare à Angers, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h
- soit par email en envoyant les pièces justificatives à stationnement@anjouloireterritoire.fr
Les pièces justificatives à fournir sont :
- la copie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- la copie d’une carte grise à l’adresse du domicile ou à une adresse différente accompagnée d'une attestation certifiant être aidant
- la copie de la carte « CMI stationnement » valide
Cet enregistrement est gratuit et valable 1 an. Les personnes inscrites recevront un mail à la fin de la période de validité pour les inviter à renouveler leur enregistrement.
Pour les personnes qui n'habitent pas à Angers (visiteurs, résidents d’Angers Loire Métropole, touristes...), elles doivent prendre un ticket de stationnement gratuit :
- à l’horodateur le plus proche (douze heures de stationnement gratuit)
- via l’application de stationnement Easypark
Cette nouvelle procédure permet au logiciel et aux agents de surveillance de la voie publique (ASVP) de détecter que la personne dispose d’un bien droit de stationnement gratuit grâce à la CMI stationnement, et donc de ne pas être verbalisé.
La présentation de la carte « CMI stationnement » sur le pare-brise du véhicule reste obligatoire.
Les parkings publics ne sont pas concernés par ce dispositif, uniquement le stationnement dans la rue en zone verte et orange.