Pour quelles demandes ?
Le téléservice en ligne ou le formulaire papier est valable pour l'ensemble des demandes suivantes :
- La carte mobilité inclusion (CMI)
- Les allocations : allocation éducation enfant handicapé et son complément (AEEH), allocation adulte handicapé (AAH), complément de ressources (CPR)
- La prestation de compensation du handicap (PCH)
- Les orientations médico-sociales pour adultes ou enfants et adolescents
- Les demandes liées au parcours de scolarisation
- Les demandes liées au travail, à l’emploi et à l’orientation professionnelle (RQTH et ORP)
- L’affiliation gratuite d’un aidant familial à l’assurance vieillesse
Quels documents sont nécessaires ?
Pour que votre dossier soit complet, il doit obligatoirement contenir les documents obligatoires suivants :
- Le formulaire de demande complété
- La copie recto verso de votre pièce d’identité et celle de votre représentant légal, si vous en avez un (carte d’identité, passeport ou titre de séjour)
- Un justificatif de domicile
- Un certificat médical de moins de 12 mois (.pdf - 1.98 Mo), rempli par un médecin : ce certificat est téléchargeable en ligne ou disponible en version papier à la MDA.
- Une attestation de jugement, dans le cas d’une mesure de protection juridique
Selon le droit demandé, il vous faudra aussi joindre des pièces complémentaires. Ces pièces permettent à la MDA de mieux comprendre votre situation et de proposer la réponse la plus adaptée à vos besoins. Pour faciliter le délai de traitement de votre demande, nous vous conseillons de les transmettre dès le dépôt de votre demande.
Ces pièces complémentaires sont détaillées dans la notice d’aide au remplissage (.pdf - 237 Ko).
Important à savoir
Si vous n’avez pas la nationalité française, vous devez être en situation régulière de séjour ou être titulaire d’un récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour pour pouvoir faire une demande d’aide. L’allocation peut être versée après vos 3 premiers mois en France.
Comment demander une aide ?
Une fois que vous avez rempli le formulaire et réuni les documents justificatifs, vous envoyez votre demande en ligne ou par courrier à la MDA.
Faire la demande avec un dossier papier
Pour obtenir le formulaire papier, vous pouvez (au choix) :
- Le télécharger sur le site de la MDA (.pdf - 2.7 Mo) et l’imprimer
- Le demander à la MDA, qui vous l’enverra par courrier
- Vous rendre à la MDA, qui vous donnera sur place le formulaire.
Remplissez le formulaire et photocopiez ou imprimez les documents justificatifs.
Envoyez ensuite le dossier complet (formulaire rempli et documents justificatifs) à :
Maison départementale de l'autonomie de Maine-et-Loire
CS 94104
49941 ANGERS CEDEX 09
Ou déposez-le à la MDA au 6 rue Jean Lecuit, à Angers.
Faire une demande en ligne
Vous pouvez faire votre demande en utilisant le téléservice en ligne.
Celui-ci vous permet de :
- Remplir le formulaire en ligne
- Déposer vos documents obligatoires numérisés directement en ligne sur le téléservice.