À quoi sert cette assurance ?
En tant qu’aidant, vous pouvez être amené à réduire votre temps de travail ou à arrêter votre activité professionnelle.
Pour vous assurer une retraite complète, l’assurance vieillesse des aidants (AVA) valide les trimestres non travaillés ou travaillés à temps partiel.
Important à savoir
La personne que vous aidez peut faire partie de votre famille (conjoint, enfant, parent, grand-parent…) ou de votre entourage, sans lien de parenté (ami, voisin…).
Est-ce que je peux en bénéficier ?
En tant qu’aidant, vous pouvez bénéficier de l’AVA si :
- Vous n’exercez pas d’activité professionnelle ou travaillez à temps partiel
- Vous apportez une aide fréquente et régulière à un proche malade, en perte d’autonomie ou en situation de handicap
- Vous avez la nationalité française ou un titre de séjour en cours de validité
Un enfant que vous aidez et dont vous avez la charge doit :
- Avoir moins de 20 ans et une incapacité permanente d’au moins 80 % reconnue par la CDAPH. Cet enfant doit vivre dans votre foyer.
- Avoir moins de 20 ans et une incapacité permanente comprise entre 50 % et 79 %, bénéficiant d’un complément de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ou de la prestation de compensation du handicap (PCH)
Un adulte que vous aidez doit :
- Être en situation de handicap ou en perte d’autonomie, avec une incapacité permanente d’au moins 80 %
Important à savoir
Pour évaluer l’incapacité, les professionnels utilisent un outil : le « guide-barème ». Ce guide définit 3 niveaux de taux d’incapacité. Un taux d’au moins 80 % correspond à des troubles graves, entraînant des difficultés importantes dans des tâches de la vie quotidienne comme manger, se laver, se déplacer…
Comment demander l'affiliation ?
Si vous aidez un enfant en situation de handicap, l’affiliation à l’AVA est automatique.
Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de la CAF ou de la MSA en fonction de votre régime de sécurité sociale.
Si vous aidez un adulte en situation de handicap ou en perte d’autonomie, vous devez faire une demande d’affiliation à l’AVA en remplissant un formulaire en ligne ou en version papier.
Une fois que vous avez rempli le formulaire et réuni les documents justificatifs, vous envoyez votre demande en ligne ou par courrier.
J'ai envoyé ma demande, que se passe-t-il après ?
Une fois votre dossier reçu :
- Votre demande est évaluée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
- La CDAPH émet un avis favorable ou défavorable.
- Si les conditions d’affiliation sont remplies, les cotisations vous sont versées par la CAF ou la MSA en fonction du régime de sécurité sociale dont vous dépendez.
J'ai besoin d'aide, qui contacter ?
La MDA vous accompagne tout au long de votre parcours. Nous pouvons vous aider à faire votre demande et vous informer sur l’état d’avancement de votre dossier. Une fois la réponse apportée, nous pouvons également vous aider à la comprendre et à mettre en place les solutions dont vous avez besoin.
Pour nous contacter, vous pouvez :
- appeler au 02 41 81 60 77
- écrire un e-mail à la MDA (contact@mda.maine-et-loire.fr)
- venir poser des questions au 6 rue Jean Lecuit, à Angers
Les « France-Services » vous aident à remplir votre dossier. Vous pouvez retrouver le plus proche de chez vous grâce à la carte interactive.